Tendance 1 : la taille a son importance
Si la tendance générale est aux habitations de plus petite taille, les éviers XXL ont actuellement le vent en poupe – et un aspect résolument pratique. Un évier de 45 à 50 cm de large n’est plus une exception, c’est désormais la règle. On observe même régulièrement des modèles de 55 cm ou plus.
Photo : Kubus 2.0 Onyx de Franke.
Tendance 2 : pratique, c’est chic
Une pièce dans laquelle on effectue un si grand nombre d’opérations n’est jamais assez pratique. Un bouton poussoir ou rotatif pour actionner la valve (et éviter de se mouiller systématiquement les mains) ; un distributeur de savon intégré (fini les bouteilles de savon dispersées et encombrantes) ; un tapis ou bac d’égouttage parfaitement adapté aux dimensions de l’évier ou même un évier dans lequel vous pouvez ranger tous vos ustensiles : pour chaque situation, il existe une solution pratique.
Tendance 3 : le bon (sous-)plan
L’ère des éviers encastrés est définitivement révolue. Les modèles dominants affichent désormais une surface plate, SlimTop ou encore sous-encastrée. En version plate, le bord de l’évier est à fleur de plan. La version SlimTop affiche un bord extrêmement fin, qui offre le même effet d’optique qu’une surface plate, mais est plus facile à installer. Le modèle sous-encastré va encore plus loin : l’évier est encastré sous le plan de travail, pour un look à la fois propre et élégant.
Photo : Box en inox Franke.
Tendance 4 : retour à la nature
Les matériaux au look naturel et robuste ont également le vent en poupe. Outre leur apparence, des matériaux tels que granit et céramique séduisent par leur dureté (et donc résistance) extrême, mais aussi par leur aspect particulièrement hygiénique. Deux qualités essentielles dans la cuisine. Enfin, plusieurs couleurs de finition sont disponibles. Il y en a donc pour tous les goûts.
Photo : Maris Fraceram Graphite de Franke.
Tendance 5 : de côté
Un îlot de cuisine est généralement conçu de sorte à optimiser l’utilisation de l’espace qui l’entoure. Pensez par exemple au passage des assiettes. Un robinet central peut alors très vite devenir gênant. En plaçant le robinet sur le côté, vous gardez suffisamment d’espace libre pour l’évier.
Photo : robinet noir mat Active Plus sur Kubus 2.0 Onyx de Franke.
Tendance 6 : échec et mat
D’abord, les portes de nos armoires de cuisine se sont parées d’un joli revêtement mat. Ensuite, les robinets de cuisine leur ont emboîté le pas. Aujourd’hui, cette tendance s’invite dans nos éviers. Oubliez l’éclat et la brillance, de la céramique au granit : tous les revêtements adoptent une finition mate.
Photo : Kubus Perlé gris mat de Franke.